CABINET DE NATUROPATHIE PANACEE
 CABINET DE NATUROPATHIE PANACEE

Les 10 techniques

Loin d’être un homme - orchestre, le naturopathe choisit entre les 10 techniques à sa disposition, les plus adaptées aux besoins, rythmes et particularités de la personne.

La psychologie

Nous ne souffrons pas tous de la même chose ni de la même manière:

La naturopathie rénovée insiste sur l’origine psychique de la majorité de nos troubles. Aussi est-il utile de réaliser un décodage psychique de la génèse des maux afin de bien identifier les fragilités intérieures qui ont précédées les manifestations physiques.

 

Il vous est offert de prendre pleinement part à votre santé en remettant au centre de l'accompagnement l'unique détenteur des réponses, des clés de vos difficultés, de vos troubles: vous.

 

Il est proposé ici de renouer avec vos potentiels profonds et réels, pas toujours exprimés ou parfois entachés, au coeur desquels se cachent vos forces d'auto-guérison.

 

L'hygiène alimentaire

Nous sommes ce que nous mangeons.

Aussi, veiller à un équilibre alimentaire très finement choisi pour correspondre aux besoins précis de chacun (constitution, tempérament, terrain…) est un des piliers principaux de la naturopathie.

 

La qualité précèdera la quantité, le vivant prendra le pas sur le transformé.

 

Choisir ses aliments en conscience, découvrir la notion d'équilibre alimentaire, modifier son rapport à la nourriture, apprendre à mastiquer (!), à composer des repas plaisirs papille-pupille pour combler notre corps en respect de sa physiologie.

 

L'exercice physique

ou mobilité est incontournable : « le muscle est le contrepoids du nerf ».

Cette approche naturopathique met en avant le juste équilibre à trouver entre régulation nerveuse et exercice physique.

 

Naturellement, le corps est porté au mouvement. S’il l’est moins, c’est pour des raisons culturelles, sociétales, sanitaires (conséquences temporaires ou durables de certaines maladies).

 

La sédentarité, véritable fléau, l’a gagné au fil de l’évolution pour atteindre le sommet de son expansion aujourd’hui : plus de 50% du temps actif (éveillé) est passé par l’homme occidental en position statique.

 

La phyto-minéralogie

Souvent confondue comme pratique unique des naturopathes, son rôle prépondérant tient à sa place de choix dans l’arsenal naturopathique (fleurs de Bach, élixirs spagyriques, phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, homéopathie, oligo-éléments, sels Schuesler, etc...).

Son importance dans les cures est forte étant donné les carences à combler, les états psycho-émotionnels à apaiser, les éventuels symptômes ne répondant plus à l’allopathie à soulager, les effets secondaires inévitables et douloureux des traitements chimiques lourds.

 

La connaissance des propriétés thérapeutiques des plantes est un savoir plusieurs fois millénaire. La transmission fut intermittente et incomplète, ce qui laisse aujourd’hui encore une grande part d’incertitude et de méconnaissance.

 

Cet usage à la fois mystique et populaire peut donner l’impression de préparations inoffensives. Il n’en est rien.

Les substances actives des plantes ont précédé la chimie et leur potentiel toxique ne fait pas partie des légendes mais bien du monde réel : la responsabilisation du consultant auquel s'attache le naturopathe n'inclut pas l'auto-médication!

Etre responsable de sa santé, c'est faire preuve d'humilité. Parce qu'on ne peut pas tout connaître, s'appuyer sur des professionnels de santé maitrisant les atouts et les risques du monde végétal est primordial.

 

L'hydrologie

Le corps humain est composé à 65% d’eau, excellent solvant essentiel pour la répartition des substances dans l’organisme. Bonne conductrice de chaleur, elle influe donc le phénomène de thermorégulation et la transformation biochimique (par exemple la digestion).

 

En moyenne, le corps humain a besoin d’en consommer chaque jour 1l à 1,5l en plus de l’eau contenu dans les aliments pour "laver le pont".

 

Nous prenons vie dans un milieu liquide, composé à 99% d’eau et d’électrolytes. Notre système respiratoire ne nous permet pas après la naissance de vivre en milieu aquatique, cependant, cet environnement nous reste très familier, il n’y a qu’à observer les réflexes des bébés plongés dans l’eau… : en usage externe, l’eau apportera détente, drainage (bains dérivatifs, bains hyper caloriques), reminéralisation (bains aux huiles dynamisantes par exemple).

 

La Chirologie

Le toucher est la première nourriture du corps. Il est essentiel à la construction de la personne parce qu'il nous révèle à notre humanité ; c'est-à-dire à la réalité de notre conscience physique.

 

C'est un facteur réel et vérifié de diminution de l'angoisse et d'amélioration du système immunitaire. Il permet l’amélioration de la vigilance et de l'attention.

 

Le toucher reconnecte au sentiment de bien-être parce qu'il relie l'individu à lui-même, aux autres et à la réalité de son environnement.

 

Massages bien-être, massages thérapeutiques, ostéopathie, chiropraxie (…) pour contribuer à retrouver et conserver votre vitalité.

 

Les techniques réflexes

Dans la même veine, les techniques réflexes trouveront leur place dans les ajustements nerveux et corporels : relaxation, acupuncture, réflexologies, iridologie.

 

Il est à préciser que l’ensemble de ces techniques permettent de faire un bilan de santé complémentaire à celui mené lors de la 1ère consultation, permettant par plusieurs biais de réaliser le portrait le plus juste de votre état de santé, ici et maintenant.

 

Vivre c'est avant tout respirer

Pouvoir utiliser sa pleine capacité respiratoire parait à la portée de tous.

Seulement, entre les différentes pollutions externes, la contraction abdominale quasi permanente en Occident, les respirations ne sont jamais assez profondes, ne permettant pas une oxygénation optimale du corps et de l’esprit.

 

C’est ici que la pneumologie prend toute sa place : retrouver puis accroitre sa capacité respiratoire (arrêt du tabac, convalescence notamment post opératoire pour intensifier la cicatrisation, reprise de l’activité sportive, entrainement sportif, professions particulières -interventions sous marines, haute montagne-, etc…), apaiser le système nerveux, dynamiser la circulation sanguine et lymphatique.

 

L'actinologie

Nous n’existerions pas sans la présence du rayonnement solaire dont le spectre permet un ressourcement complet (reconstition de nos réserves d’énergie vitale, retrouver un moral joyeux, activation des transformations métaboliques et biochimiques dans les profondeurs du derme > accélération du processus cicatriciel, synthèse de la vitamine D).

 

Pour en profiter pleinement, le bord de mer et la montagne disposent d’une atmosphère laissant passer l’ensemble des rayons.

A l’inverse, les zones polluées et notamment les grandes villes sont couvertes d’une couche de fumée, poussières (…) qui bloquent partiellement le rayonnement.

 

C’est ici que l’actinologie, en utilisant une technologie simple (rampes à UVA max, chromothérapie) peut compenser un environnement dégradé (même si on n’aura de cesse de conseiller d’aller se ressourcer le plus souvent possible dans des lieux naturels préservés !).

 

Le magnétisme

Enfin, le milieu terrestre sur lequel évolue l’être humain est constitué de champs magnétiques dans lequel nous baignons constamment.

Ces vibrations, plus ou moins en harmonie avec celles de chacun sont elles aussi dépendantes de la préservation des ressources naturelles: Plus le milieu est pollué, plus les fréquences sont disharmonieuses, plus nous-mêmes en ressentons les conséquences négatives (sensation d’être dans une ambiance « électrique » par exemple).

L’équilibre de ces vibrations peut être ajusté par le magnétisme (ou technique des fluides). La particularité des ondes émises par un « magnétiseur » est qu’elles sont omnidirectionnelles et ont un effet curatif.

 

En réalité, le magnétiseur n’émet rien en provenance de lui-même mais agit comme un canal à travers lequel les ondes passent pour entrer en contact avec le consultant. Le principe est de concentrer plus d’énergie que la personne seule n’est capable de le faire.

Des supports proposés par la magnétologie (aimants, pierres & cristaux…) sont une variante de la technique des fluides.

A lire sans modération:

Qui aujourd'hui n'a pas entendu parler du "Shirin yoku"? popularisé par  Pour un regard direct, tranchant avec l'anthropomorphisme propre à envahir les pensées même des plus amoureux des arbres, Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale au CIRAD, nous permet d'accéder à un regard différent, propre à un rapprochement presque primitif avec l'arbre, dans un mélange de science et de sagesse.

 

« L’arbre semble vouloir s’adresser aux grands primates irrévérencieux que nous sommes devenus. Des primates aujourd’hui perdus au bord du chemin pour avoir sottement oublié qu’ils vivaient sur la planète des arbres. » dit-il...

EDITEUR ODILE JACOB. 2018, 144 p. 16,90€

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CABINET DE NATUROPATHIE